top of page

LE NORVÉGIEN
Un chat venu du froid

Ses Origines

Le chat des forêts norvégiennes appelé également "Norsk Skogkatt ou Norvégien" est un chat à poils mi-long originaire de Norvège.  Ses origines sont naturelles, la race ayant été sauvegardée et non crée.

Les premiers chats scandinaves ont sans doute été rapportés du Moyen-Orient par les Vikings. Rapidement, ces animaux furent adoptés par la mythologie nordique et l’on raconte que la déesse Freya, pour tirer son char, possédait un attelage de puissants chats à poil long.

L’élevage du Norvégien débute à la fin des années 1930 avec la rédaction d’un premier standard, puis retourne dans l’oubli jusqu’en 1960. A cette époque, quelques éleveurs norvégiens estimèrent que cette race traditionnelle était mise en danger par la prolifération de chats errants à poil court. En 1963 des passionnés fondent la « Norwegian National Association of Pedigree Cats » et partent sillonner la campagne pour dénicher des chats à demi sauvages qui, selon des critères très stricts, serviront de base à la race norvégienne. Celle-ci est finalement reconnue en 1976 sous le nom de « Skogkatt », littéralement « Chat des forêts ».

Son Look - Son Standard LOOF

Fréa (3).JPG

Le Norvégien est un grand chat à poil mi-long et à la stature imposante. La tête est triangulaire de face avec un profil droit. Les yeux sont grands, légèrement en amande. De taille moyenne à grande, les oreilles sont dans le prolongement du triangle de la tête. Des plumets sont appréciés. Le corps est long et massif avec une ossature robuste et une poitrine large. La queue est aussi longue que le corps. La texture de la robe est une caractéristique importante de la race. Double, elle est constituée d’un sous-poil laineux et épais recouvert d’une fourrure à l’aspect imperméable et lustré. Une belle collerette en forme de cœur part de l’arrière des oreilles et se prolonge sur la gorge.

Sa Santé

Le chat Norvégien, généralement reconnu pour sa robustesse et sa bonne santé, est un compagnon résistant bien adapté aux climats rudes. Cependant, comme toute race, il a certaines prédispositions génétiques à des problèmes de santé.

La GSD IV

C’est une maladie héréditaire du métabolisme du glucose. Si les deux parents sont testés sains, le chaton sera également sain, ainsi que sa descendance.

La PK Def

La déficience en pyruvate kinase. Comme la GSD IV, un dépistage est disponible et si les deux parents sont testés sains, le chaton sera également sain, ainsi que sa descendance.

La HCM

Actuellement il n'existe pas de test pour le Norvégien. Uniquement des échographies cardiaques réalisées par des vétérinaires spécialisés.

bottom of page